Continuons la visite détaillée du jardin de Marius par un lieu particulier : la serre. Le Conseil Vivaplante vous redonne quelques règles de base sur la conduite d’un potager.
En bas du jardin se trouve en effet une serre de 220 m² héritée de la production horticole. Les plants étaient autrefois cultivés dans cette serre sur des tables avec un système de chauffage intégré. Marius en a conservé une pour son côté pratique.
Ici, l’objectif est toujours le plaisir de la culture comme loisir mais aussi fournir aux enfants et petits enfants des légumes du jardin. L’hiver, cette serre permet de cultiver salades, poireaux, poirées et quelques bouquets d’aromatiques à l’abri des frimas. Au printemps, elle assure des récoltes précoces notamment en tomates.
Conseil Vivaplante :
Toutes les cultures n’ont pas les mêmes besoins quant à la richesse du sol, certaines demandent un sol riche d’autres au contraire l’enrichissent. Cultiver toujours au même endroit un légume qui appauvrit le sol vous demandera des apports réguliers d’engrais dont il est possible de se passer.
Premièrement divisez votre potager en soles, c’est-à-dire en zones assez larges pour un seul type de culture. Cette opération s’appelle l’assolement. Chaque année vous attribuerez à chaque sole une culture différente, c’est la rotation des cultures.
Pour classer rapidement les légumes en fonction de leurs besoins, nous les diviserons en trois groupes.
- Les légumes les plus gourmands. Dans ce groupe on retrouve les légumes feuilles (salades, choux, épinards…) et les légumes fruits (tomates, aubergines, poivrons…)
- Les légumes moins gourmands. Dans ce groupe on retrouve les légumes racines (carottes, navets, radis…)
- Les légumes qui enrichissent le sol. Dans ce groupe on retrouve les Fabacées, c’est-à-dire la famille du Haricot. (petit pois, fèves, haricots verts…)
Il vaut mieux suivre cette rotation :
1/ Légumes qui enrichissent le sol
2/ Légumes gourmands
3/ Légumes moins gourmands
Le schéma ci-dessous présente la rotation des soles sur trois ans