Dans ce dernier article consacré à la visite du jardin de Marius Dumortier, nous détaillerons son verger et ses plantations de petits fruits : le jardin gourmand.
Marius a placé toutes les espèces fruitières au sommet de son jardin. Après l’effort de la pente, le promeneur est ainsi récompensé par le délice d’une fraise ou d’une framboise fraîchement cueillie. Le jardin gourmand commence au détour d’un massif de rosiers buissonnants sous la forme d’une haie de vignes chasselas palissées en palmette. On découvre ensuite l’enclos où s’égayent quelques poules, le visiteur disparait alors sous la pergola garnie d’actinidia (la liane donnant les kiwis) pour ressortir sur l’ultime terrasse qui accueille petits fruitiers et fruitiers.
Marius a choisi les variétés sur deux critères : la longueur de fructification et leur adaptation à la région. Pour un jardinier amateur il est souvent plus intéressant de choisir des variétés aux récoltes étalées ou qui se complètent. Chez Marius par exemple « Le chasselas donne pendant un mois et demi, avec les framboisiers et les groseilliers il y a toujours de quoi grappiller ». N’hésitez pas à consulter nos fiches sur vivaplante.fr pour connaitre les périodes de récoltes des variétés de fruitiers.
Au sommet du jardin on retrouve d’autres variétés cultivés par les fruiticulteurs voisins : amandiers, pruniers et cerisiers. « Le cerisier est une espèce intéressante car il y existe de très nombreuses variétés ce qui permet de varier période de récolte et goût des fruits ».
Ces arbres marquent la limite supérieure du jardin, les placer en hauteur a également un avantage paysager, ils laissent une vue dégagée sur tout le jardin depuis le bas et accentue l’effet de pente. Au delà, l’ascension continue. Marius a planter luzerne et phacélie pour que ses abeilles puissent butiner.
Qu’est ce qu’un petit fruitier ?
Nous plaçons dans les petits fruitiers tous les arbustes et lianes donnant des fruits comestibles. Cette définition comprend les arbustes à baies, groseilliers à grappe et à maquereaux, cassis, myrtilles, airelles et casseilles, les arbustes à fruits, framboisiers, mûres et tayberry, et les lianes comme la vigne et l’actinidia (kiwi).
Astuce
Pour faciliter la cueillette des framboises, palissez vos plants selon la méthode d’arcure à plat. A la plantation, espacez vos framboisiers de 1m à 1m20. Plantez de chaque coté du rang un piquet solide. Tendez 3 fils de fer, le premier à 30cm, le second à 80cm et le dernier à 1m20. Palissez les tiges en les arquant afin que les extrémités des tiges soient le plus espacées.